STAGES ÉTÉ 2017


L Atelier  de théâtre avec Emmanuelle Picaud du 21 au 25 août 2017. Ce stage a été mené autour de l'oeuvre de jean Luc LAGARCE  notamment "Juste la fin de monde", "j'étais à la fenêtre j'attendais que la pluie tombe". Séances de préparation (improvisation, travail collectif) le matin.  Travail sur le texte et les personnages à partir de formats différents, monologues, dialogues ou choeur, le soir.  C'est une équipe de huit atelieristes dont certains étaient débutants, qui pendant 5 jours à Castelnau de Montmiral, a exploré l'oeuvre pendant que chacun explorait  ses  propres ressources. La restitution fut concluante.
préparation du matin

un monologue

détente vespérale





***

  Le stage "peinture de plein air"du 31juillet au 4 aout assuré par Isabelle Maureau artiste peintre a permis aux stagiaires  de se mesurer à la difficulté  de capter de grandes perspectives  autour de Castelnau de Montmiral. Choix des vues, travail sur la couleur et notamment sur le vert, ou plutôt les innombrables verts qui entourent la bastide. Un stage studieux au cours duquel Isabelle accompagne le stagiaire dans sa démarche quel que soit son niveau.
délicate confrontation au réel



confrontation avec l'oeuvre




 
quelques productions

 Un stage dynamique dans une ambiance conviviale faite de  repas  pris en commun dans un jardin panoramique.

 

 

 

 

 

 

 


***

 

 

Le stage d'écriture "les écrits et les feuilles" s'est déroulé du 17 au 21 juillet 2017. Découvrant des lieux inspirés notamment le château du Cayla et  Mirabilia museum, les participantes se sont prêtées au jeu de la création poétique en suivant les consignes suggérées par Martial : texte de chanson, poèmes avec des mots obligés, est à construire à partir de phrases pointées par un doigt aveugle. Le tout dans une bonne humeur jubilatoire. Une belle moisson  de textes dont certains paraitront dans le numéro 2 des "cahiers de la Grésigne"



 








***

Le stage de Carnet de voyage s'est déroulé du 3 au 7 juillet 2017. Il avait pour objet le carnet de voyage aquarellé. En même temps que différents sites remarquables étaient visités, les participants découvraient les spécificités de l'aquarelle pratiquée en plein air.  L'association  du trait à la tache de couleur laissée par le pinceau.  Ce jeu entre le croquis et la couleur, faite  de décalages, de débordement ou au contraire, de vide, auquel les participants se sont livrés a donné lieu à des travaux intéressants dont certains seront publiés ultérieurement sur le site mais également retenus pour une édition du numéro 2 des "Cahiers de la Grésigne"






 


                        






*****************



Informations communes aux stages

Un acompte de 30% du prix du stage est demandé au moment de l’inscription (chèque bancaire).
Cet acompte est restitué si l’intervenant décide d’annuler le stage ou si le stagiaire fait parvenir son dédit au plus tard un mois avant le début du stage. Le solde est versé au début du stage.
L’inscription, indiquant les nom, prénom, téléphone et mail doit parvenir accompagnée du chèque d’acompte à l’ordre de "association 2JOL"à l'adresse: place de l’hôpital  81140 CASTELNAU de MONTMIRAL.

Pour l’accueil et tout autre renseignement s’adresser à :   association.2jol@orange.fr
 Tel 06 74 87 69 29

3 au 7 juillet :  Stage Carnets Aquarellés 

Cette année le stage de carnet de voyage portera principalement sur la technique de l'aquarelle au travers d'un parcours dans les paysages urbains et naturels du Tarn  autour de Castelnau de Montmiral.
Il s'agit de saisir l'instant, de traduire une émotion à la vue d’un paysage, d’un objet.  Il s’agit d’aiguiser son regard par le choix du motif et la composition, de créer des profondeurs et d'articuler textes et images. La mise en couleur se fera principalement à l’aquarelle. Il s’agira de travailler la technique de l’aquarelle en plein air.

PROGRAMME de la semaine qui sera aménagé selon le temps :
- Réalisation des Carnets et repérages à Castelnau (paysages urbains et naturels), à Penne de Tarn -visite du Mirabilia Muséum et du chateau du Cayla (musée) , à Puycelsi - pique-nique - et à Gaillac 
- Exposition des travaux des stagiaires en fin de stage.

Ce stage s'adresse autant aux débutants qu'aux confirmés. Le matériel de peinture est amené par les stagiaires. Une liste sera transmise avant le stage.
Nombre  maximum : 10 stagiaires

PRIX du STAGE : 195 euros -entrées musées comprises- (acompte 70 euros)

Sylvain Auburgan intervient depuis trois ans sur ce stage. Il est diplômé de l'école Supérieure d'Art des Pyrénées  et professeur de dessin et peinture -toutes techniques- pour l'association ARTGOS à Saint-Orens-de-Gameville depuis 2012.          Tel de l’artiste : 06 86 04 53 40





Du 17 au 21 juillet : ATELIER D ÉCRITURE
"DES FEUILLES ET DES ÉCRITS"


  Le stage de cinq jours alternera balades et écriture :
             Écriture du lundi au vendredi : le matin de 9H30 à 12H30 l'après midi de 15H à 17H30 (sauf le mercredi après midi libre). Aux balades libres de début ou de fin de journée et du mercredi après midi, s'ajouteront des "écritures de plein air"durant les temps d'activités collectives selon le temps.
             Les séances porteront sur l'écriture de différentes formes courtes, narratives ou poétiques.  
                Chaque séance sera l'occasion d'un ou plusieurs temps d'écriture. Après des lectures incitatives et des consignes mêlant contraintes motivantes et expression libre, les différents participants auront un temps donné pour écrire leur texte ;un partage oral (convivial et encourageant) des productions, terminera chaque séance.
 Le nombre de participants ne peut excéder dix personnes.
Le stage est ouvert à toute personne motivée quelle que soit son expérience antérieure d'écriture. Les textes issus de cet atelier sont susceptibles de faire l’objet d’une publication.
 

Prix du stage : 160 euros  (acompte 50 euros)

Intervenant : Martial MAYNADIER après avoir enseigné comme professeur de Français à l'IUFM et à l'Université de Rouen, dirige aujourd'hui  une association culturelle, le Parc, et une collection d'édition. Il a publié plusieurs ouvrages, en particulier de poésie. 






Du 31 juillet au 4 août : 
La peinture de plein air. Le paysage


Aller au-delà de la simple transcription du paysage, trouver son écriture, proposer sa lecture personnelle du paysage pour l’élaboration du tableau.

Une réflexion documentée sur les différentes représentations du paysage dans la peinture occidentale nourrira la démarche de chacun.
Le travail s’organisera autour de l’observation :choix du cadrage, composition, rythme. Réalisation de croquis.
Travail sur la couleur : perspective, atmosphère, rapport couleur-valeur. Travail sur l’écriture, la touche, le geste, les empâtements et les glacis.

Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés
Le matériel à prévoir :
- papier ou carnet de croquis, matériel de peinture huile ou acrylique ou les deux. 
- deux toiles ou supports à peindre au moins,
- si possible un petit pliant et un chevalet - il sera possible de vous en prêter un.

Nombre maximum de stagiaires : 8
Horaires : 9h30-12h30  14h30-17h30 (environ)

 PRIX DU STAGE : 230 euros (acompte 80 euros )


Artiste intervenant : Isabelle Maureau, artiste peintre diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Elle enseigne  depuis plus de 20 ans dans son atelier de Gaillac (www.atelier.isabelle.maureau.fr). Tel de l’artiste: 06 80 91 70 03







    Du 21 au 25 août : ATELIER DE THÉÂTRE 
"LE RETOUR"


Il s'agit d'un retour au pays et plus précisément d'un retour dans la maison d'enfance.
-       Qu'est-ce que revenir dans un endroit autrefois familier ?
-       Comment retrouve-t-on nos proches ou des êtres qui nous furent proches
-       Quels souvenirs et quelles sensations surgissent en nous ?
Nous travaillerons sur des situations de retrouvailles ; retrouvailles avec un lieu, avec une fratrie et avec soi. Trois auteurs nourriront notre travail : B.M KOLTES ; « le retour au désert » - J.L LAGARCE ; « Derniers remords avant l'oubli » et «  Le pays lointain » - P. HANDKE « Par les villages ».
Pour cette pratique nous aborderons 3 formes théâtrales différentes 
- Le monologue ou les retrouvailles avec soi. C'est une adresse intime mettant en jeu les pensées, les sensations et la vision des choses propres au personnage.
- Le dialogue vif et court entre 2 personnages de la fratrie traversés par des états de tendresse, d'amour, de colère, de désir ou de peur de voir l'autre, (celui qui est revenu) repartir une fois encore...
- Le choeur ou la scène de famille qui explore les non-dits, les faux-semblants, les paroles et les rires intempestifs... n'oubliez pas ! « le calme des maisons dissimule la violence des esprits. » Le retour au désert – B.M KOLTES.

DÉROULEMENT 

De 9H30 à 16H30 (Lundi 10H et prévoir jusqu'à 18H le vendredi pour la restitution du travail.)
-       matin : training et jeux d'improvisation.
-       après-midi : travail du texte et des scènes.

Nombre maximum de stagiaires : 10

La sélection des passages à mémoriser sera transmise lors de l'inscription

                        Intervenant : Emmanuelle PICAUD

Après une licence de philosophie, Emmanuelle Picaud suit les cours de Jean-Louis Martin BARBAZ, puis, entre au conservatoire Paris XVème; 3ème prix d'interprétation. Elle se forme en commedia dell'arte avec Mario GONZALEZ, au Théâtre du geste avec des professeurs de l'école LECOQ,  au  Théâtre laboratoire de GROTOWSKY avec Ludwig FLAZEN. Elle travaille les contes avec Sotigui KOUYATE de la Cie P.BROOK et pratique la  danse contemporaine avec Kitsou DUBOIS. 
Elle étudie le piano. 
Comédienne puis assistante à la mise en scène, elle crée la Cie « Panomphée Théâtre» en 1990 au Théâtre de l'Aurore à Paris. Elle écrit, met en scène et défend un théâtre social et pluridisciplinaire. En 1997 elle travaille à Lille avec la Cie « sans mobile apparent » et à Roubaix avec la Cie de « L'oiseau-Mouche ». Elle crée des spectacles avec des jeunes porteurs de handicaps et des jeunes en insertion. 
Elle s’installe dans le Tarn en 2000. Elle  rejoint la Cie ACT'AL à Albi, fait du théâtre en campagne. Elle joue « Tom le bleu » spectacle de marionnettes, dans les villages, au festival de Labège, aux Estivales d'Albi, à l'Eté de Vaour, en tournée F.O.L.
Elle met en scène Hansel et Gretel pour les ENDMT (Ecoles Nationales et Départementales de Musique du Tarn). Elle  joue « Quixote Una » création avec le quatuor à cordes de Ruth SCHNIDRIG, aux Musicales de Montmiral, Estivales d'Albi, au théâtre de la Croix Blanche, dans divers domaines viticoles. Elle est intervenante formatrice pour l'ADDA du TARN.
Elle  dirige la Cie ACT'AL et crée le chantier théâtre au FRIGO d'Albi. Depuis 25 ans, elle  enseigne l'art dramatique aux enfants, adolescents et adultes : agréments D.R.A.C et E.N.


PRIX DU STAGE : 180 euros (acompte 60 euros )






du 4 au 9 septembre :
STAGE DÉCOUVRIR  lA tempEra
 La tempéra est une technique très ancienne utilisée depuis l’Egypte antique, pratiquée pour la fabrication des icônes byzantines et en Europe à la Renaissance.
Elle a été redécouverte il y a plus d’un siècle mais reste peu connue en France. C’est une peinture qui recourt à des produits non toxiques.

Ce stage vous donnera étape par étape les clés de la réalisation d’une œuvre à la tempera :
- préparation des supports (en bois)
- préparation des couleurs (fabrication du médium tempéra et pigments)
- les modes d’application de la tempéra préparée.
Option : une journée supplémentaire (samedi 9) est prévue pour les personnes qui auront pris l’option "travail à la feuille d’or". 
L’ensemble de ces matériaux est fourni, de même les outils (pinceaux) mais il est recommandé d’apporter les outils qui vous sont familiers.

INTERVENANTE : Chantal Pieron est artiste,  licenciée en histoire de l’art et histoire. Elle s’interresse particulièrement aux anciennes techniques picturales. Elle a travaillé avec Michael Greschny, notamment pour la réalisation d’ icônes

Pour tout renseignement  complémentaire sur le stage téléphoner à l’artiste au 07 81 29 92 62. 
Son site : www.jaune-de-naples.fr


Le stage est ouvert à 5 personnes maximum
Prix du stage dE 5 jours :  260 euros
avec l'option feuille d'or :  300 euros


Archives du blog